• mail
  • linkedin
Séverine Enjolras
  • Outils & démarche
  • Études et documentaires
    • 1. Enfants et adolescents
    • 2. La mobilité, les transports
    • 3. L’alimentation
    • 4. Les innovations technologiques
    • 5. La mode et la beauté
    • 6. Le documentaire comme mode d’investigation du réel
  • Actualités
  • Qui suis je ?
  • "Reprendre l'été"

Outils & démarche

 

Des outils sur mesure, une recette ad hoc car chaque sujet et problématique sont uniques. 

Des entretiens immersifs

 

L’ethnologue passe plusieurs heures avec l’interviewé. Une position empathique pour comprendre en profondeur les modes de vie, pratiques, préoccupations matérielles et intimes permettant de mieux expliciter les pratiques observées. 

Des mini groupes de stimulation 

Réunir chez un interviewé ou dans un contexte convivial 6 à 8 personnes pour stimuler les échanges, comparer les pratiques, co créer, approfondir tout en lâchant prise. 

 

 

La co création avec le commanditaire/client

 

Le client pour lequel nous travaillons est incité à donner son avis et contribuer à chaque étape du processus. Les guides sont systématiquement partagés et enrichis de sa vision. 

Le commanditaire est invité à participer aux entretiens, soit de façon neutre et discrète, soit de façon plus interventionniste si le contexte et le sujet le permettent. 

 

Ethnographie digitale

 

Un couplage de méthodologies on line pour comprendre les expériences utilisateurs dans la durée : auto ethnographie on line, chat individuel, forum

  • Observation des comportements de navigation on line
  • Questions structurées, en « one to one » ou en groupe, modérées par des professionnels des études qualitatives 
  • Processus itératif et participatif avec allers retours entre la marque et les consommateurs
  • Évaluation dans durée des comportements

Observation live et ethno video  

 

Observer toutes les dimensions de l’usage d’un produit ou service. 

Prendre en compte les contextes, circonstances de consommation. 

Observer les interactions et processus d’influence.

Une grille d’observation est construite et enrichie au fur et à mesure. 

 

Ethno video : Des prises de vue sur le vif, la caméra se fait oublier et permet de recueillir l’ensemble du processus, des pratiques, de suivre au plus près les gestuelles et les interactions avec l’environnement, les outils et les produits.

Des prises de photo systématisées pour illustrer et incarner les situations. 

 

Vidéo « cathartique » : intervenir sur le réel quand on décèle des points de tension, Stimuler la parole, aider à verbaliser ce qui n’était pas conscient. 

Daily video et blog 

 

Un blog personnel sous forme d’un journal calendaire ou thématisé où la personne poste sur ses pratiques ou celles de sa famille, ses préoccupations et sources d’influence ou d’inspiration. 

 

Des video diary  : la personne se filme elle même et peut commenter ses propres actions au jour le jour pour les poster ensuite sur une plateforme dédiée

 

 

Contact:

Séverine Enjolras

06.64.35.40.14

s.enjolras@gmail.com

Références

Linked In

Réseau :anthropik

 

Site web réalisé par COM QUANTUM MULTIMEDIA

Crédit Photo : Felix Seiler