Qui suis je ?
Passionnée par l’altérité sous toutes ses formes, j’ai commencé par faire de la publicité en agence puis j’ai repris des études de sociologie et anthropologie sociale couplées à un diplôme en relations interculturelles.
Dans le cadre de ma formation puis de diverses missions, j’ai voyagé en Chine, au Vietnam, en Algérie… et surtout dans toute la France pour y recueillir les paroles et les pratiques de consommateurs de tous milieux. Je suis ainsi amenée à travailler pour des grands comptes, des associations et des cabinets d’études qui mobilisent mes compétences d’anthropologue et mon expertise dans les études qualitatives.
En 2003, je complète ce parcours par un master 2 de cinéma anthropologique et documentaire me formant ainsi à l’image que j’utilise très régulièrement comme outil de captation du réel. Parallèlement à mon activité de conseil, je viens de terminer un documentaire de création co réalisé avec Magali Bragard.
Ce que je fais
Ethnologue des comportements, j’observe et analyse les pratiques des consommateurs sur tout type de produits et services. J’aide ainsi les entreprises à mieux se positionner et innover avec pertinence à partir des insights consommateurs.
Ma valeur ajoutée
Changer l’angle de vue pour éclairer à un autre endroit. Mixer les modes de recueil, être en affinité et en empathie avec les consommateurs : de la parole à la vidéo, capter les réalités sur le vif pour saisir les besoins latents.
Ma philosophie
L’altérité, qu’elle concerne une cible, un territoire, un produit doit être abordée sans préjugés mais avec une vision partagée, une connaissance approfondie des cultures en présence et des modes de vie.
Contact:
Séverine Enjolras
06.64.35.40.14
s.enjolras@gmail.com
Site web réalisé par COM QUANTUM MULTIMEDIA
Crédit Photo : Felix Seiler